voir {name}

retour

Enquête HBSC : les élèves et les écrans

Les écrans font partie du quotidien des élèves âgés de 11 à 15 ans. Ils les utilisent en moyenne 4,5 heures par jour durant la semaine d’école et près de huit heures le week-end. Environ 4 % présentent une consommation problématique des réseaux sociaux.

À quelle fréquence discutes-tu en ligne ? Avec qui ? Quelles ont été tes expériences négatives avec les réseaux sociaux ? Telles étaient les questions posées par Addiction Suisse dans le cadre de l’enquête HBSC réalisée auprès des élèves suisses entre 11 et 15 ans. Les données recueillies à cette occasion révèlent que les écrans de visualisation font partie du quotidien des adolescents, étant entendu que la durée d’utilisation augmente avec l’âge. Depuis l’enquête précédente réalisée il y a quatre ans, le temps passé devant les écrans lors des jours d’école n’a guère changé.

Durant le week-end, ce sont surtout les garçons qui y consacrent plus de temps qu’auparavant, privilégiant les jeux et les vidéos. Les filles préfèrent d’autres activités comme les réseaux sociaux notamment. 

Pour un quart des élèves, les médias sociaux constituent une échappatoire aux sentiments négatifs

Les 11 à 15 ans rapportent de mauvaises expériences en lien avec les réseaux sociaux comme Snapchat, Instagram ou Twitter. Au rang des difficultés évoquées, on peut citer :

  • les tentatives infructueuses pour passer moins de temps sur les réseaux sociaux (filles : 37,5 % ; garçons : 23,7 %).
  • le recours fréquent aux réseaux sociaux pour échapper aux sentiments négatifs (filles : 33,3 % ; garçons : 22,7 %).
  • un sérieux conflit avec les parents ou les frères et sœurs en raison de l’utilisation des réseaux sociaux (filles : 18,2 % ; garçons : 14,6 %).

L’évaluation révèle également qu’une consommation fréquente des écrans va souvent de pair avec des troubles du sommeil, des maux de ventre, de tête et de dos ainsi que des vertiges. Une alimentation malsaine, le tabagisme ainsi que la consommation d’alcool ont également été relevés dans ce contexte.

Les 11 à 15 ans qui se sentent peu soutenus par leur famille passent plus de temps sur leurs écrans et rencontrent davantage de problèmes sur les réseaux sociaux que les autres. Un constat qui s’applique également aux adolescents insatisfaits de leur vie ou qui jugent leur état de santé plutôt mauvais.

Schlafprobleme – chronische Schmerzen – Schwindel

Die Auswertung zeigt weiter: Es bestehen starke Zusammenhänge zwischen häufigem Bildschirmkonsum und Schlafproblemen, Bauch-, Kopf- und Rückenschmerzen sowie Schwindel. Auch ungesunde Ernährung, Rauchen und Alkoholkonsum hängen mit häufigem Bildschirmkonsum zusammen.

Die 11- bis 15-Jährigen, die sich von ihrer Familie schlecht unterstützt fühlen, verbringen mehr Zeit vor Bildschirmen und haben mehr Probleme mit sozialen Netzwerken als andere. Dies gilt auch für Jugendliche, die unzufrieden mit ihrem Leben sind oder ihren Gesundheitszustand als eher schlecht einstufen.

Cyberharcèlement

Parmi les 11 à 15 ans, près d’une personne sur dix rapporte avoir été harcelée dans l’espace virtuel au moins une ou deux fois dans les derniers mois (filles : 11,5 % ; garçons : 6,3 %). Environ 5 % dans cette tranche d’âge reconnaissent avoir harcelé une autre personne dans l’espace virtuel au moins une ou deux fois dans les derniers mois (filles : 4,0 % ; garçons : 5,2 %). 

Enquête représentative effectuée auprès des écoliers

L’enquête « Health Behaviour in School-aged Children » HBSC, réalisée tous les quatre ans sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS-Bureau régional de l’Europe), examine différents comportements en matière de santé des élèves âgés de 11 à 15 ans. Ces derniers ont notamment été interrogés concernant leur communication en ligne ainsi que l’usage qu’ils font des réseaux sociaux. Addiction Suisse a effectué cette étude pour la neuvième fois en 2018. L’enquête HBSC Suisse a bénéficié du soutien financier de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de la plupart des cantons.

Liens

Contact

Andrea Poffet
Section Bases scientifiques
 

Nach oben